| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://indo60.vip-blog.com


LA REPUBLIQUE DES METEOR DE INDOCHINE
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

LA REPUBLIQUE DES METEOR DE INDOCHINE

VIP-Blog de indo60
  • 507 articles publiés
  • 858 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 29/04/2009 18:15
    Modifié : 08/03/2010 12:14

    Fille (33 ans)
    Origine : 60
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Juillet  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    30010203040506
    07080910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930010203
    [ CREATION INDOCHINE ] [ CD DVD INDOCHINE ]

    indochine le groupe...

    12/06/2009 22:18



    indochine le groupe...
    Indochine
    Pays d'origine France
    Genre(s) New wave
    Rock français
    Années actives Depuis 1981
    Label(s) BMG (Ariola)
    Columbia Records
    Jive/Epic
    Site Web indo.fr

    --------------------------------------------------------------------------------

    Membres Nicola Sirkis (chant, guitare, synthés, harmonica depuis 1981)
    Marco (basse depuis 1992)
    Boris Jardel (guitare depuis 1998)
    Oli de Sat (claviers, guitare depuis 2002)
    Mr Shoes (batterie depuis 2002)
    Matu (claviers depuis 2005)
    Anciens membres Stéphane Sirkis † (guitare, claviers, 1982-1999)
    Dominique Nicolas (guitare, 1981-1995)
    Dimitri Bodianski (saxophone, synthétiseur, 1981-1989)
    Arnaud Devos (batterie, 1985-1986)
    Diego Burgar (basse, sur scène en 1988)
    Jean-My Truong (batterie, 1988-1994)
    Philippe Eidel (accordéon, 1992)
    Jean-Pierre Pilot (claviers, 1994-2001)
    Alexandre Azaria (guitare, 1996)
    Monsieur Tox (Xavier Géromini) (guitare, 1996-1997)
    Monsieur Yann (Yann Cortéla) (batterie, 1996-1998)
    Matthieu Rabaté (batterie, 1999-2002)
    Frédéric Helbert (claviers, 2002-2003)

    coeurdorizonCommentaire de coeurdorizon (27/01/2016 14:10) :

    Merci pour ce très bon site, vraiment un panaché de bonnes et intéressantes idées. Surtout continuez ainsi. Bon courage Cordialement voyance gratuite serieuse

    http://coeurdorizon.vip-blog.com/




    indochine

    12/06/2009 22:17



    indochine
    Nicola Sirkis: «Je suis très déçu de la nature humaine»
    par Ludovic Jaccard
    Indochine sort lundi son 11e album studio, «La République des Météors». Un opus dans lequel Nicola Sirkis, le leader du groupe, se met en avant.


    Nicola Sirkis et Indochine seront en tournée dès octobre. (Photo: Y. Bottalico)Info-Box
    Un album monumental

    Quatre ans après «Alice et June», Indochine revient en force avec son onzième album, «La République des Météors», qui promet de cartonner. Introduit par le single «Little Dolls», le CD donne le ton: monumental.
    «Je voulais que cet album soit bouleversant. C'est la première fois que j'ai la chair de poule en écoutant un disque d'Indochine», a confié Nicola Sirkis.
    Plus pop que ses prédécesseurs, l'opus comprend 16 tubes potentiels qui raviront chaque génération de fans du groupe de pop-rock français formé en 1980.– «20minutes.ch».  Pourquoi votre nouvel album, «La République des Météors», évoque-t-il des sujets parfois graves?

    – Nicola Sirkis.  Cet album est une leçon de vie, de sentiments et d'histoire. Certains titres parlent de toutes sortes de ruptures et de leurs conséquences, comme la fin d'une relation amoureuse, la mort de quelqu'un ou des soldats devant quitter leurs proches pour aller faire la guerre. C'est une thématique forte qui m'a intéressé.

    – Est-ce à dire que cet opus est mélancolique?

    –  Il y a beaucoup d'émotion dans cet album, mais je ne suis pas quelqu'un de pessimiste. Je suis juste très déçu de la nature humaine. La crise financière actuelle est fondée sur le mensonge. Des gens influents en ont arnaqué d'autres. C'est triste et choquant de subir des erreurs de personnes malhonnêtes.

    – Dans la chanson «Play Boy», vous évoquez «les artistes français qui habitent en Suisse».

    – Pour moi la musique est sacrée. C'est une émotion qu'on donne aux gens. Je suis donc outré que des chanteurs français connus soient des exilés fiscaux. La France leur a donné la chance d'avoir du succès, et ces artistes ne partagent pas leurs gains avec leur pays. C'est comme une trahison. Mais je n'ai rien contre la Suisse, bien sûr!

    – Vous serez à l'Arena de Genève le 28 novembre prochain, et pour la première fois au Stade de France le 26 juin 2010. Le show sera-t-il identique?

    –  Non. Il sera démultiplié au Stade de France. Dans cette immense enceinte, il se fera en plein air et en plein jour.

    coeurdorizonCommentaire de coeurdorizon (27/01/2016 14:10) :

    Merci beaucoup pour ce site et toutes les informations qu’il regorge. Je le trouve très intéressant et je le conseille à tous ! Bonne continuation à vous. Amicalement. voyance gratuite par email

    http://coeurdorizon.vip-blog.com/




    indochine

    12/06/2009 22:16



    indochine
    Groupe emblématique des années 80, Indochine poursuit une carrière hors norme. Brocardé à ses débuts pour son romantisme noir adolescent et sa new wave dansante, le groupe de Nicola Sirkis s'impose aujourd'hui comme une formation phare, voire culte, de la scène rock française depuis son retour spectaculaire en 2002, avec l'album Paradize (plus d'un million d'albums vendus). Un succès confirmé trois ans plus tard avec le double album Alice & June. Indochine signe aujourd'hui son retour avec La République des Meteors, un disque sur le thème de la rupture, avec en toile de fond le destin de poilus de la Première Guerre mondiale (abordé dans six chansons). Un disque généreux (16 titres) aux climats variés entre rock saturé, touches électroniques, ambiances de fanfares et comptines enfantines. Rencontre à Paris avec Nicola Sirkis, unique rescapé de l'épopée Indochine.

    Q: Vous semblez avoir apporté un soin particulier à la pochette de l'album, gorgée de références culturelles, scientifiques, historiques

    R: Il y a une référence notoire à Sgt Peppers. Je voulais présenter un patchwork de toutes nos influences. Sur la pochette, on voit Patti Smith, David Bowie, un zeppelin en hommage à Led Zeppelin. On aurait aussi pu mettre aussi Brian Ferry, les Sparks, Sid Vicious, Joe Strummer Et puis, il y a toutes nos références littéraires: Salinger, Simone de Beauvoir, Apollinaire, Rimbaud et Marguerite Duras, qui nous a inspiré le nom d'Indochine. Des personnalités scientifiques aussi, comme Freud, Pierre et Marie Curie. Toutes ces figures, c'est un peu la république d'Indochine. Pour le meilleur et le pire, avec des dictateurs comme Staline D'où le titre La République des Meteors. Toutes ces personnalités ont, chacune à leur niveau, marqué notre époque.

    Q: Comment avez-vous travaillé sur cet album?


    R Après Alice&June, un album violemment romantique et joyeusement pornographique, on voulait un album bouleversant. Quand j'enregistre un disque, je choisis toujours une idée centrale et directrice. Là, j'étais en panne d'inspiration. Après notre dernière tournée, j'avais le cerveau lessivé. En septembre 2007, nous sommes entrés en studio totalement vierges, sans la moindre piste. Ce fut paradoxalement libérateur. Musicalement, nous avons travaillé sans pression, nous avons tenté, expérimenté pour élargir la palette des ambiances musicales. Moi, je voulais trouver la mélodie ultime. Je la cherche toujours d'ailleurs. Et puis, au fur et à mesure, le thème de l'album s'est imposé

    Q: De quelle façon?

    R: À la Biennale de Venise, j'ai été fasciné par l'exposition de l'artiste contemporaine Sophie Calle. Elle avait demandé à une centaine de femmes de toutes professions de lire, chacune à sa façon, une lettre de rupture que lui avait envoyée un ancien amant. Du coup, j'ai eu envie d'aborder les thèmes de la rupture, le sentiment d'addiction face à l'absence de l'être aimé, ses conséquences sur la psyché de chacun, comment on se reconstruit dans la solitude...Travailler sur cette thématique m'a intéressé, d'autant qu'elle trouvait des résonnances dans ma vie personnelle. Mais je ne voulais pas mettre mes propres malheurs dans ce disque. Par la suite, je suis tombé sur des lettres poignantes de jeunes soldats de la Première Guerre mondiale. Notamment la lettre d'un poilu, Ernest Lauzanne, mort en 1917, à 22 ans. Il écrivait à son fils pour lui dire qu'il ne reviendrait pas du front et que lui, son fiston, deviendrait, de fait, le chef de la famille. Ça m'a bouleversé. J'en ai fait une chanson, La lettre de métal. J'ai choisi de mettre en musique ces situations tragiques, elles illustrent parfaitement le thème de la rupture et le fait que nous ne sommes pas tous maîtres de notre destin.

    Q: Rupture sentimentale, guerre, mort... Malgré ces thèmes lourds, l'album n'est jamais plombant ni déprimant.

    R: Heureusement. À part La lettre de métal, je trouve même le disque plutôt joyeux et je le chante tous les jours avec ma fille. Elle ne se rend peut-être pas compte de la portée des chansons. Mais il s'agit d'un disque super ludique. Nous avons pris soin de varier les ambiances musicales. C'était indispensable pour rendre ce disque assez long digeste. Seize titres, c'est beaucoup. Moi, je veux que les gens l'écoutent du début à la fin sans s'arrêter. J'ai aimé jouer sur les contrastes entre les thèmes et les ambiances musicales. Union War, elle est plutôt joyeuse, entraînante. Pourtant, elle raconte la guerre, les tranchées, la mort inéluctable. Sans sombrer dans l'angélisme, je ne cherche pas à tirer les gens vers le bas. D'une chose négative, il faut toujours en tirer du positif.

    Q: C'est un peu l'histoire d'indochine

    R: Indochine a connu deux carrières et trois époques. La première période avec Dominique Nicolas, le compositeur unique d'Indochine et un magnifique mélodiste.À son départ en 1994, on ne donnait pas cher de notre peau. Mais on a décidé de poursuivre l'aventure avec mon frère jumeau, Stéphane. C'est la deuxième période Indochine jusqu'à sa disparition brutale, il y a dix ans, d'une hépatite foudroyante. La troisième période, enfin, celle du come-back d'Indochine, avec Oli De Sat, un fan devenu le compositeur sur les trois derniers albums. Tous ces départs, ces accidents et malheurs qui ont ponctué la vie d'Indochine ont aussi permis de régénérer ce groupe. C'est une belle leçon de vie.

    Q: Vous êtes le seul groupe français des années 80 toujours en activité. comment vous expliquez votre longévité ?

    R Je l'ignore... Cela reste un grand mystère. Notre plus grande fierté est d'avoir renouvelé notre public. En concert, nous cumulons aujourd'hui trois générations de fans. Les petits devant et les grands derrière ! On ne se tourne jamais vers le passé, toujours vers le futur. Certaines chansons, je le dis sans prétention, sont devenues un peu intemporelles avec des thèmes récurrents. La chanson Troisième sexe, elle parlera toujours à des jeunes de 14 ans. J'ai parfois l'impression d'écrire toujours la même chanson, mais à des époques différentes et avec des mots différents (rires).

    Q: Quel artiste vous a donné le déclic pour devenir chanteur ?

    R J'ai eu deux déclics. Mon père nous avait emmenés voir Woodstock en 1972. Un choc, c'est là que j'ai vu ma première femme nue. J'avais 10 ans et j'ai eu du mal à m'en remettre. Entendre Country Joe and The Fish hurler « Fuck Vietnam « fut une révélation. Je me suis dit : «Merde, c'est pas mal d'être adulé par 50 000 hippies et de hurler sa révolte. J'ai envie de faire ça.» Mais le gros déclic, c'est Patti Smith. À l'école, tout le monde écoutait Yes, Genesis, Supertramp ou de la chanson française ringarde. Seul Higelin sortait du lot. Et Patti Smith surgit avec Horses, un album extraordinaire, avec son ambiguïté sexuelle et c'est le choc. Je m'habillais comme elle, j'avais les cheveux longs comme elle, la même écharpe, le petit cheval qu'elle avait sur la veste.

    Q: le premier concert d' indochine, vous vous en souvenez?

    R: Oui, comme si c'était hier ! Le 29 septembre 1981 au Rose Bonbon, en dessous de l'Olympia. C'était la boîte rock de la nouvelle scène française : Taxi Girl, Les Rita Mitsouko C'était un peu notre CBJB à nous. Je venais de me faire réformer de l'armée. Nous étions dans l'inconscience totale. Je ne savais pas jouer de musique, je ne savais pas chanter et pourtant, on a joué 25 minutes montre en main. Notamment des morceaux forts comme Dissidence politique. On sortait du punk, mais nous, on voulait faire du punk dansant, tendance cold wave, faire danser les gens sur des paroles pas débiles. À l'époque, nous étions trois, un peu comme Depeche Mode. On enchaînait les morceaux avec une froideur incroyable. Sans parler, sans dire merci, c'était assez hautain. Mais on a décroché un rappel, une chose rarissime à l'époque. Dix minutes après, les directeurs artistiques de maisons de disques se bousculaient dans nos loges pour nous signer. Ils nous demandaient juste de changer de nom. Indochine, ça ne sonnait pas.

    Q: Vous avez longtemps été dénigré par une certaine presse qui vous prédisait une carrière de météore

    R: Au stade où on en est, je m'en fous. Il y aura toujours de quoi dénigrer ce groupe. Et puis en France, on ne pardonne pas l'insuccès, encore moins le succès. Donc tout est dit. Dans les années 90, nous avons connu une grosse traversée du désert, plus de maison de disques, plus aucune radio ne nous diffusait, les médias nous ignoraient . Mais on continuait à remplir des salles, ça me suffisait. C'est la raison pour laquelle je n'ai jamais songé à jeter l'éponge.

    Q: Vous aurez 50 ans au mois de juin, mais vous avez gardé votre allure d'éternel Peter Pan. Le rock, c'est une cure de jouvence ?

    R: J'ai lu la biographie de Ron Wood. Il a 60 ans, on dirait un gamin, il s'amuse d'un rien, il déconne tout le temps. Tout est dans la tête. Mick Jagger a dit : «Faire du rock permet de rester un adolescent éternel. « Sur ce point, il a raison. Même si on subit des accidents de vie Même si toute l'histoire du rock est jalonnée de types détruits par les drogues. Et puis il y a des survivants. Lemmy de Motörhead Comment t'expliques? Idem pour Keith Richards ou Iggy Pop Personnellement, je n'ai pas fait trop d'abus. Niveau drogue, j'ai tout essayé avec gourmandise entre 17 et 18 ans. J'en suis vite revenu. Mais au-delà du rock, seule la passion conserve.

    Commentaire de salie001 (06/12/2019 14:00) :

    Grâce à vous, j'ai pu apprendre beaucoup de choses intéressantes. J'espère en apprendre encore. Je vous félicite pour ces merveilleux partages. Continuez ainsi ! Voyance discount rose





    lettre à Stef...

    12/06/2009 22:15



    lettre à Stef...
    Lettre à Stéfane

    Cette nuit de fin juillet à Paris, il fait presque trop chaud et je n'arrive toujours pas à regarder quelques photos de toi, ni à lire toutes les lettres et témoignages que j'ai reçus après ton départ, et pourtant ce soir, je viens de parcourir un recueil que des fans canadiens m'ont envoyé, des milliers de réactions récoltées sur Internet de fans du Pérou, de Belgique, de Suède, de France... Il y a aussi des photos qu'ils ont prises de toi pendant des concerts, dans des aéroports, dans des radios; je suis ému mais je ne sais pas si c'est le bon adjectif, je n'avais rien lu ni regardé depuis ce 27 février.
    La pochette de l'album est maintenant terminée, elle est belle, tu es sur la dernière page du livret, tu finis l'album comme tu l'avais commencé : beau...
    En couverture, comme le veut la "tradition", il n'y a personne du groupe juste une photo plein cadre d'un visage de fille qui boit au robinet, l'eau transparente coule sur son visage, sur sa bouche et alors tout est possible comme interprétation - là aussi c'est la tradition- je suis sûr qu'elles te plairont : la pochette comme la fille.
    Cet été je reste à Paris, je donne les interviews qu'il faut pour préparer et promouvoir la sortie de notre album, il s'appelle maintenant "dancetaria" et on a décalé sa sortie pour la fin août, je ne voulais pas qu'il sorte comme c'était prévu initialement au printemps, avec ton départ chez les anges c'était trop tôt beaucoup trop tôt.
    On parle beaucoup de toi, de l'album, de tes guitares (qu'on a pu conserver intactes sur le "dr7" de Jean-Pierre), de tes morceaux et, je ne sais pas si tu te rappelles, l'été dernier tu venais juste de terminer "atomik sky" et je t'avais dit que tu avais écrit là ton meilleur morceau, tu m'avais répondu comme à ton habitude : "ouaih on verra" et le lendemain au studio tu nous avais encore surpris en nous envoyant d'un coup les accords de "manifesto" et ceux de "she night", en moins d'une semaine de studio tu avais là écris des morceaux à la fois bouleversants, si puissants et si beaux, et beaucoup de ceux qui ont déjà écouté l'album sont d'accord avec moi.
    C'est le meilleur album d'indo il est féerique.
    La tournée s'est terminée comme prévue à l'Olympia ce 24 juin; honnêtement je n'avais jamais ressenti une telle force, une telle émotion mais je ne sais pas si ce sont les bons adjectifs, tu as du le voir de là-haut comme c'était beau et fort à la fois, comme c'était chaud et triste et comment était notre "putain" de public... Beaucoup de gens n'ont pu venir faute de places à Paris comme partout sur cette tournée, tous ces soirs je leur disais que là où tu étais tu pouvais être fier d'eux et de toi, et puis la première fois qu'on a joué "she night", j'avais alors beaucoup de mal à retenir ma tristesse mais je ne sais si c'est le mot adéquat, on terminait le concert par "stef2" au vu de la réaction c'est le nouveau single sans aucun doute; c'était incroyable longtemps encore alors qu'on était tous dans les loges Pilot, Boris, Mathieu, Marco et moi on entendait toute la salle reprendre le refrain en choeur, j'aurais tellement aimé que tu voies ça que tu entendes ça...
    Les éclairages sont impressionnants et la façon dont on s'habille fait beaucoup parler : moi je suis en robe noire, Marco en kilt noir "ça jette" comme tu aurais dit; on a laissé ta place inoccupée symboliquement et malgré tout, tous ces soirs c'était aussi une grande fête ça m'a remis sur les rails...et je suis sûr que tu en es heureux. Le "dancetaria tour" se prépare, on commence le 12 novembre et on finit le 17 décembre au Zénith de Paris; chez Warhead tout le monde est surpris de la vitesse à laquelle partent les places alors que la promo n'est pas encore commencée et, que l'album n'est pas sorti... on va jouer je pense plus de 2 heures et demie et je travaille sur les projections videos qu'on va balancer derrière nous ça risque d'être assez "trash" enfin bref comme tu vois ici tout roule mis à part le principal : c'est que tu nous manques, j'apprends à parler à la 1ère personne du singulier mais ce n'est pas facile, ton humour, ton humeur bonne ou mauvaise me manque, la façon dont tu envoyais se faire foutre les quelques journalistes "opportunistes de ce journal" me manque, enfin tu vois ce que je veux dire....
    J'espère que là-haut tu te marres bien, que tu as retrouvé ceux que tu voulais et que tu viendras de temps en temps nous rendre visite.
    Je dors un peu mieux mais j'ai encore mal a l'estomac souvent.
    Ah oui ! Je vais offrir à Lou pour son anniversaire "Offspring", je pense même que je vais l'emmener au Zénith les voir, je suis sûre que tu l'aurais fait...
    Tu me manques Stef mais je ne sais pas si c'est le bon verbe...

    Nicola, Juillet 1999

    Commentaire de tallula (10/06/2014 19:54) :

    Lettre émouvante et touchante.


    Commentaire de salie001 (06/12/2019 14:00) :

    Merci pour ces conseils forts intéressants, cela fait vraiment plaisir de tomber sur des articles aussi intéressants que les votre ! Je vous souhaite santé, longévité, succès, bonheur et la paix du cœur. voyance en ligne discount





    hommage à stefane par son frère Nicola

    12/06/2009 22:13





    SHE NIGHT


    Là, je ne me sens pas très bien
    Je crois que j'ai encore besoin de tes mains
    Même si tu mens même si tu fais semblant
    Ne m'en veux pas, reste encore près de moi
    Toi, tu pourrais me réveiller, tout oublier et encore me pardonner
    J'ai peur de tout de te perdre, mon illusion

    Parce que c'est toi, toi seule qui a raison
    Toi, console-moi, garde-moi encore une nuit
    Si tu as l'envie, prends-moi encore
    Enlève-moi une autre nuit
    Ne m'en veux pas et console-moi encore une fois
    Est ce que tu pourras ?


    Là, tu vois, j'ai le sentiment qu'autour de nous,
    Plus rien ne sera comme avant
    Ne me laisse pas m'en aller seul dans les bois
    Ne me laisse plus m'éloigner là éperdu
    Toi, console-moi, garde-moi encore une nuit
    Si tu as l'envie, prends-moi encore, écoute-moi une autre nuit


    Console-moi et berce-moi encore une fois
    Est ce que tu voudras ? est ce que tu vou...


    Commentaire de tallula (10/06/2014 20:01) :

    Bel hommage pur Stef, quand j'écoute cette chanson, je vois Nicola craquer a un concert.


    Commentaire de salie001 (06/12/2019 14:00) :

    Félicitation à tous ceux qui veillent pour le bon déroulement de ce magnifique blog !! voyance mail gratuit





    nicola sirkis

    12/06/2009 22:07



    nicola sirkis
    1981
    Année de tous les espoirs. Pour Nicola Sirkis (chanteur) et Dominique Nicolas (guitariste compositeur), l'aventure débute en mai lorsque tous deux, âgés de 20 ans seulement, fondent le groupe INDOCHINE. Il leur suffira de quatre mois pour composer leurs premiers morceaux. Quatre mois pour régler minutieusement les détails de leur première scène. Quatre mois pour mettre sur pied l'un des plus grands groupes "pop" que la France ait jamais connu.
    Septembre 1981
    Le Rose Bonbon, club parisien "branché" de l'époque, s'enflamme dès le premier concert. Indochine existe. Pour l'occasion, se sont joints à eux : Dimitri Bodianski, un jeune saxophoniste de 17 ans et aux séquenceurs, Stéphane Sirkis, le frère de Nicola. Repérés, comme il se doit, par différentes compagnies lors de ce fulgurant passage d'à peine une demi-heure, les 4 d'Indochine signent, dans la foulée, leur premier contrat avec la seule maison de disques qui ne leur demande pas de changer de nom.
    Novembre 1981
    Ils enregistrent "Françoise" et "Dizzidence Politik" au studio de Hauteville. Le single séduit plus les critiques que les radios et la TV.
    Avril 1982
    Indochine assure, haut la main, les premières parties françaises et européennes de Taxi Girl, le groupe phare du moment. Les rappels pleuvent, du "jamais vu" pour une levée de rideau. Le manager de Taxi Girl, inquiet, les déprogrammera de la scène parisienne craignant que les rôles ne s'inversent. Fort de ce succès et conscient de l'engouement qu'il suscite, le quatuor enregistre son premier LP: "L'aventurier". Le 15 Novembre, le mini 33T rejoint les bacs. Six mois plus tard, le single "L'aventurier" devient le hit de l'été 83. Ce mini album de six titres se vend alors à 250 000 exemplaires. La presse les encense et les complimente pour leurs innovations technologiques : "Indochine fait une musique dansante où pour une fois l'utilisation de la technologie n'a rien enlevé à la chaleur et au rythme du rock & roll".
    Indochine s'installe et le jeune public new wave se rallie définitivement à sa cause.
    Indochine ne sera pas une formation éphémère, ils en ont décidé autrement. Ils veulent prolonger le voyage. Tout juste récompensés par le Bus d'Acier 1983, ils se remettent tout de suite au travail et enregistrent, dans la même année, leur second album dont le succès n'aura rien à envier au premier.
    1984
    La recette ne change pas : textes scénarii + synthés exotiques + guitares type Shadows + rythmique sautillante. "Le péril jaune" se vend à 225 000 exemplaires. Les titres "Kao Bang" et "Miss Paramount" en sont les fers de lance. Indochine joue maintenant dans la cour des grands, épaulé par une armada de fans à laquelle Nicola, Dominique, Stéphane et Dimitri n'ont de cesse de rendre hommage. Indochine tourne à travers toute la France et triomphe en Scandinavie.
    1985
    Toutes les générations reprennent en choeur "3ème sexe", "Canary Bay", "3 nuits par semaine" et "Salombo". Sans concession aucune, Indochine impose son discours et son style qui en irriteront plus d'un...
    Peu importe, le plébiscite reste franc et massif. Jugez plutôt : 750 000 copies de leur 3ème album "3" se répartissent dans les chaumières européennes. Au passage, Serge Gainsbourg filme et réalise le clip "Tes yeux noirs". Dorénavant, Indochine campe en première ligne et file droit vers son zénith.
    1986
    Pour ses cinq bougies, Indochine comble son public avec l'enregistrement du concert filmé donné au Zénith de Paris. Ils prouvent-le fallait-il vraiment?- qu'en matière de prestations scéniques ils n'ont de leçons à recevoir de personne. 350 000 personnes l'entendent ainsi.
    Février 1987
    Indochine retourne en studio et compose "7000 Danses". La polémique s'installe lorsqu'ils choisissent le même studio (Miraval) que The Cure. Certains rock critiques, de toute évidence irrités par le succès du groupe français, retournent leur veste. Indochine ne serait alors qu'une pâle copie des Cure. Le public n'en a que faire : "7000 Danses" connaît un large succès (320 000 exemplaires).
    Mars 1988
    Indochine rempli 4 Zénith à Paris, se produit devant plus de 5000 personnes à Montréal et triomphe au Pérou devant 45 000 fans!
    1989
    Dimitri prend ses distances. Le quatuor sans état d'âme, vire au trio. Pas question pour autant de faiblir, la machine Indochine roule toujours : Nicola, Dominique et Stéphane s'exilent en studio de Juillet à Novembre.
    Début 1990
    200 000 fans leur dérobent "Le baiser". Tous, empruntant alors le nom de Salinger, les remercient pour ces quelques fleurs.
    Au sortir des années 80, Indochine reste dans le monde du rock une valeur sûre.
    1991
    10ans, ça se fête! En 1991,"Le Birthday Album" résume en 18 titres + un inédit l'essentiel d'Indochine. L' "Indo Mania" déferle de plus belle sur l'Europe et 600 000 copies du "Birthday album" s'échangent. Au verso de l'album deux jeunes fans aux visages angéliques clin d'oeil élégant au public qui suit Indochine vaille que vaille. Après 4ans d'absence scénique, le public en délire retrouve Indochine sur le Birthday Tour et à Paris pour un Olympia sold out.
    Les lendemains de fête sont toujours plus difficiles. Les mois passent et Indochine, frais et dispos, renoue avec le studio de Miraval dès le début de l'été 93. L'album "Un jour dans notre vie" ne connaîtra pas le triomphe de ses prédécesseurs.
    Fin Août 1994
    Sur la grande place de Spa (Belgique), Indochine réunit 5000 fans. Un concert torride. Une ambiance extraordinaire. L'évènement restera à jamais gravé dans nos mémoires sous le titre "Radio Indochine". Aux premières loges, les plus jeunes se pâment d'admiration. Au loin, les désormais trentenaires jubilent encore.
    Le constat s'impose de lui-même : le public d'Indochine s'étend à présent sur plusieurs générations.
    1995
    Le trio s'interroge. L'avenir du groupe est en jeu. Dominique, repus, prend sa décision : pour lui, l'aventure s'arrête...
    Côté public, la mobilisation s'accroît : les fans écrivent à Nicola, à Stéphane pour les assurer de leur soutien. Ils se déchaînent dans les référendums de la presse spécialisée et placent Indochine sur les plus hautes marches. Supportés, Nicola et Stéphane relèvent le défi : Indochine vit et vivra. Ils partent à la recherche d'un guitariste. Ici et là, des contacts se prennent. Pendant ce temps, Nicola convie sur scène Alexandre Azaria, l'ancien guitariste du Cri de la Mouche. Le courant passe et leur collaboration devient de plus en plus étroite.
    Fin 1995
    Indochine signe un nouveau contrat avec BMG pour trois albums.
    Février 1996
    La compilation "Unita" envahit les bacs. Elle, qui aurait pu devenir le point d'orgue d'une carrière, n'est en fait qu'une demi-pause. Un premier temps et 17 mouvements pour se remémorer une partie de "l'oeuvre Indochine", pour retrouver la fraîcheur de "L'aventurier", la furie des "tzars", le doux parfum "Des fleurs pour Salinger", le Kobold de "La chevauchée des champs de blé", les origines de "Kao-Bang", les moments d"Un jour dans notre vie", sa majesté "Un grand Carnaval", la douceur du "Baiser", l'émotion de "Tes yeux noirs", le voyage de "La machine à rattraper le temps", l'énergie de "Canary Bay", la candeur de "Punishment Park", l'esprit de "Savoure le Rouge", la fougue d'un "Troisième sexe" live, la divinité de "La buddha affaire" et tout ceci au moins "Trois nuits par semaine". Un second temps pour un seul mouvement inédit "Kissing my song" tout juste écrit. La photo de l'album? Une jeune fan qui symbolise la nouvelle génération du public d'Indochine.
    1997
    Malgré un calibrage brit-pop efficace et une qualité indéniable, la sortie de l'album "Wax" passe inaperçue dans les médias. Paradoxalement le wax tour remplit les salles et attire les foules. Plus que jamais Indochine est un groupe de scène. Le 11 mai, le concert de Bruxelles est enregistré et filmé. Un double CD et une vidéo Indo live témoigneront de cette Ancienne Belgique survoltée.
    1998
    C'est reparti pour un tour ! Il s'appelle maintenant Live tour en référence à Indo live qui rencontre un succès rare. Un groupe français ne vend qu'exceptionnellement 300 000 exemplaires d'un double CD live. Indochine réussit cet exploit et prouve la validité de l'avenir du groupe. A cet égard le prochain album studio commence à prendre forme. Fin 1998, les maquettes sont prêtes et augurent que l'indo 99 sera un grand cru.
    Février 1999
    Stéphane décède... L'enregistrement de Dancetaria venait de commencer. Nicola décide de continuer l'aventure indo, le groupe vivra. Les dernières musiques que Stéphane a composées témoigneront à jamais de son talent.
    Mai 1999
    L'enfantement douloureux de Dancetaria est terminé mais le disque ne sortira qu'à la rentrée pour éviter une triste médiatisation. En revanche Indo repart sur les routes de France pour un tour 99 chargé d'émotion. Pour la première fois de son histoire le groupe joue sur scène des morceaux encore inédits. La réaction du public est incroyablement bonne, les compositions de Dancetaria prouvent leur potentiel. Cette tournée se terminera le 24 juin dans un Olympia complet depuis des mois.
    Août 1999
    Dancetaria sort enfin et entre directement en 14ème place du Top Albums. Il s'agit certainement d'un des disques les plus aboutis d'indo. Produit par Gareth Jones (Depeche Mode, Garbage) il bénéficie d'un son moderne et novateur mettant en valeur des compositions fortes.
    Novembre 1999
    Indochine n'en finit plus de tourner. Les morceaux de Dancetaria se révèlent également efficaces en concert. La tournée est un succès, sublimé par deux dates exceptionnelles : 9000 personnes remplissent Forest National à Bruxelles et plus de 6000 viennent au rendez-vous parisien. Ce Zénith est filmé et enregistré en vue d'un futur live.
    2000
    Le Dancetaria tour reprend. Il embellit le printemps et l'été de concerts toujours plus triomphaux. Le show tient magnifiquement la route face à des capacités importantes. 30 000 personnes à Solidays, 15 000 à Bobital, ou 10 000 à Colmar auxquelles il faudrait ajouter les 4000 refus de locations pour cause de sold-out. Autre point d'orgue de cette tournée, le 12 août, un concert Indochine / Placebo est organisé aux Arènes de Nîmes. Une façon pour les deux groupes, qui s'apprécient mutuellement, de se rapprocher encore un peu plus.
    Entre le Dancetaria tour 99 et la cuvée 2000, Indochine s'est recueilli le 27 février 2000 pour un concert hommage à Stéfane. 500 fans invités par le groupe purent écouter ce soir-là des morceaux de Stéfane et des chansons encore inédites sur scène, le tout dans une formule acoustique. De là naîtra l'idée des Nuits Intimes, une tournée acoustique dans des salles de petites capacités. Ce tour démarre en octobre et fait très vite le plein. D'un projet à un autre, il donnera naissance à un album acoustique dont la sortie le 9 janvier 2001 sera suivie de peu par 3 concerts à La Cigale.
    2001
    2001, année studieuse. Après l'apothéose parisienne des nuits intimes, le groupe enchaîne directement sur l'élaboration d'un nouvel album. Oli de Sat et Nicola s'enferment quelques mois pour composer les morceaux du futur Paradize, puis ils prennent le chemin des studios. Aux textes, à la musique ou au chant, des collaborations avec Ann Scott, Camille Laurens, Mickey 3D, Gérard Manset, Jean-Louis Murat et Melissa Auf Der Maur sont envisagées puis réalisées. A l'occasion d'une séance d'enregistrement, Nicola propose à Pauline (la fille d'un ami qui passait par là...) de faire les choeurs de "J'ai demandé à la lune". A en juger par le succès final du titre, l'idée était judicieuse. En septembre, le groupe fête discrètement ses 20 années d'existence. Pas de grande messe ni de communication à outrance pour cette occasion, Indochine préfère offrir à ses fans des enregistrements inédits à télécharger sur le web.
    2002 / 2003
    L'accession au Paradize débute par un concert privé à l'Elysée Montmartre le 21 février. Le groupe y joue quelques morceaux du futur album, dont la sortie est prévue le mois suivant. La couleur rock des prochains concerts s'impose d'emblée. Cette énergie se confirme amplement au printemps, durant l'acte 1 du Paradize Tour. Dans le même temps,"J'ai demandé à lune" devient un succès national. Les chiffres de vente du single monteront à un million. L'album en fera autant quelques mois plus tard. Dans ces conditions, les concerts s'enchaînent dans des Zénith ulltra-complets. La tournée passe par la Suisse, la Belgique, le Luxembourg et le Canada. Plus de cinquante concerts à guichets fermés en deux actes, 2002 aura été très live. 2003 sera quant à elle l'année de tous les prix. "Best French Act" aux MTV Europe Music Awards, Album de l'année aux NRJ Music Awards, Album Pop Rock de l'année aux Victoires de la musique... Les concerts repartent alors de plus belle pour un acte 3 qui s'achève sur un épilogue historique le 3 juin 2003 : Indochine est le premier groupe français à remplir Bercy. Durant l'été Nicola crée et inaugure le X Festival. Premier festival indépendant et itinérant européen, cet évènement regroupe sur la même scène différents courants du rock. Pour la première édition, Indochine est accompagné de Aqme, Dolly, Hoggboy, LTNO, M.A.S.S., Mass Hysteria, Mickey 3D, Scala, Venus, Les Wampas. Les prochaines éditions du festival sont prévues pour 2005 et 2007. Suite à cette parenthèse estivale, Indochine passe 3 mois en studio pour monter et mixer les futurs DVD et CD live.
    2004
    En janvier sort 3.6.3 (pour "3 juin 2003"), le double live de Bercy. Il est suivi deux mois plus tard par le triple DVD Paradize Show. Entre temps, le groupe donne deux concerts exceptionnels dans la même journée du 24 janvier. A 18h à Bruxelles (Ancienne Belgique) et à 23h à Paris (Grand Rex), le public répond plus que présent. L'énergie et l'émotion de ces "Paradize Shows" concluent parfaitement deux années inoubliables pour Indochine. A partir du mois de mars, le groupe s'isole pour préparer un nouvel album...

    Commentaire de salie001 (06/12/2019 14:00) :

    Je trouve votre site hyper génial, je vous souhaite pleins de succès car vous le méritez, bonne continuation et encore bravo pour ce superbe site ! consultation voyance gratuite





    Début | Page précédente | 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 | Page suivante | Fin
    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact indo60 ]

    © VIP Blog - Signaler un abus