|
[ CREATION INDOCHINE ] [ CD DVD INDOCHINE ]
|
|
|
|
Le retour d'Indochine NEWS DU 10 AVRIL
18/05/2009 20:37
" News Indo.fr"
Deux concerts supplémentaires ont été ajoutés :
Lyon, le samedi 13 mars 2010
Toulouse, le mardi 30 mars 2010
Les billets seront disponibles demain à 14h.
Les concerts de Toulouse (18 octobre)
et de Lyon (21 novembre) sont complets.
| |
|
|
|
|
|
|
|
Interview : Indochine - Interview avec Oli de Sat
18/05/2009 20:34
Alors que La République des Meteors, nouvel album d'Indochine sorti le 9 mars dernier, continue son explosion sur notre planète, un entretien s'imposait avec Oli de Sat, co-compositeur et guitariste du groupe.
A travers La République des Meteors, vous partez d'un concept autour de lettres de soldats de la guerre 14-18 envoyées à leurs proches. Pour ce disque, Nicola et toi avez mixtionné des paroles rétrogradant un siècle en arrière à des sonorités presque futuristes, sorte de rock industriel et de pop électro-acoustique. Que vouliez-vous créer à travers ce décalage ? Une manière de signifier que nous ne pouvons vivre sans le passé, ou qu'en le rechignant il finira bien par nous rattraper ?
Nous n'avons pas véritablement réfléchi sur la production de cet album... Nous avons commencé l'écriture en septembre 2007, nous sortions à peine de la session de mixage du DVD Alice & June tour. Donc peu de répit pour se ressourcer, écouter de nouvelles choses etc. Effectivement, Nicola s'est intéressé à la Lettre de Sophie Calle, puis par extension au thème de la séparation, de l'absence... Par contre, dans Indochine, l'écriture des textes se fait quand la musique est déjà composée voire produite. Nous ne voulons en aucun cas que la musique ait un rapport direct avec les textes. Cette manière de voir les choses permet d'avoir des titres comme Playboy ou Union war... Un décalage extrême entre les paroles et le play-back.
Concernant la production pure, effectivement, je pense que cet album résume bien la carrière d'Indochine... Des sonorités électro voire indus mêlées à des instruments acoustiques (ukulélé, toypiano, glockenspiele, etc.) Cette diversité a toujours existé dans les albums d'Indochine, même si Alice & June était beaucoup plus concentré sur les guitares électriques.
Dans le titre Republika, vous semblez établir également un parallèle avec notre société actuelle, sur une jeunesse en perte d'illusions, de repères. Quelle est ta vision de ce texte ?
Ici aussi, le texte est venu après la musique. C'est un morceau que j'ai composé quand j'étais seul en studio. Nicola est rentré le lendemain soir et a trouvé cette mélodie voix imparable dès la première écoute. Peut-être est-ce cette spontanéité qui donne au morceau un côté « hymne ». Sans donner de leçon, le texte explique surtout que de nos jours, nous n'avons pas trop le choix que de vivre dans cette république, mais pour autant, il ne faut pas être dupe des politiques. Aujourd'hui, le monde a deux faces... Ceux qui arrivent à profiter des autres... Mais j'ai l'impression que la nouvelle génération n'est pas du tout dupe, ce qui explique peut-être l'inquiétude des adultes !
Pour la première fois depuis bien longtemps, vous n'avez pas mis en ligne d'extraits de l'album pendant sa période de réalisation. D'ailleurs rien n'a filtré sur Internet avant la sortie officielle. Souhaitiez-vous préserver l'effet de surprise ou aviez-vous peur de décevoir le public en tentant une nouvelle évolution ?
Nous avions juste mis en ligne un extrait de quelques bribes de morceaux durant l'écriture de l'album. Mais nous voulions surtout garder la surprise, et laisser au public la sensation que nous connaissions, il y a encore peu de temps, à l'achat d'un nouveau CD. Cet album est devenu conceptuel, alors qu'il ne devait pas l'être. Impossible donc de laisser passer des titres hors de leur contexte. Il m'est arrivé quelques fois de télécharger des titres d'artistes avant la sortie légale, et finalement, cela dessert la musique. Elle n'a pas le même goût et semble avoir moins d'importance que lorsqu'on attend impatiemment un album et qu'on le savoure de bout en bout. Nous sommes encore surpris aujourd'hui d'avoir réussi à ce qu'il n'y ait aucune fuite !
La batterie et les percussions sont beaucoup plus brutes que sur les trois dernières productions d'Indochine – Dancetaria / Paradize / Alice & June – déjà fortement ancrées dans la musique industrielle et le rock synthétique. Souhaitiez-vous un aspect plus live, plus direct, mélangé à l'acoustique ?
Si j'avais une volonté pour cet album, c'est bien qu'il sonne plus brut avec beaucoup moins de machines qu'Alice & June. François, le batteur du groupe, a fait des prises excellentes car libéré des loops trop présentes sur les albums précédents.
Idem pour les guitares, elles ont été enregistrées directement à l'ampli sans rebidouiller le son ensuite. Ce côté brut donne plus de matière au son et surtout, confère aux textes une véracité intéressante. Toutefois, l'électro n'est pas loin, comme dans Playboy ou Go Rimbaud GO !...
Tu as d'ailleurs incorporé dans les compositions des instruments inédits dans l'univers d'Indo, comme le ukulélé ou l'accordéon, ce dernier étant uniquement présent dans le titre La guerre est finie en 1992. Quel a été le déclic ? Des changements d'environnement ?
Il n'y a pas eu véritablement de déclic. Mais je suis toujours à la recherche de nouveau son. Que ce soit des sons électroniques ou acoustiques. Donc nous avons acheté un ukulélé, un toypiano, un accordéon, une scie musicale... pour s'amuser et trouver des sons encore peu utilisés chez Indochine. J'aime avoir une approche sauvage des instruments ; ne pas faire appel aux instrumentistes mais plutôt cultiver un côté bancal, mal joué, faux de ce genre d'instruments. Ces « jouets » étaient présents principalement sur les premières compos. Mais nous n'avons rien retouché de celles-ci même en fin d'écriture.
N'est-ce pas un peu risqué de présenter ce nouvel album par Little Dolls, single efficace mais plus pop, voire assez éloigné de la couleur des deux albums précédents ?
Un single est toujours difficile à choisir. Encore plus pour cet album très éclectique. Entre Les aubes sont mortes, Le grand soir ou Playboy, l'éventail est large. Nicola adore Little Dolls et la maison de disques trouve effectivement qu'il accroche bien à la première écoute. Il ne faut pas se leurrer, un single n'existe que pour faire vendre un album, donc il faut faire un peu confiance au Label, c'est leur métier ! Playboy sera le deuxième single. Très électro, avec un texte rock, je suis content de ce choix. Enfin un peu de second degré dans les textes français !
Un ange à ma table est interprété avec Suzanne de Pravda. Parle-nous de ce duo, que certains renvoient à Punishment park...
La collaboration de Suzanne et celle de Juliette Binoche n'ont rien à voir. Juliette est actrice, elle a posé une voix et c'est tout. Suzanne est musicienne, bassiste et écrit des textes. Au départ, Un ange à ma table (qui avait comme nom de code Ginseng lors de l'écriture) n'était pas retenu dans les titres définitifs. Avec Nicola, nous le trouvions un peu lourd et n'arrivions pas à le faire décoller... Même s'il n'y avait pas encore de texte écrit par Nicola, il n'était pas retenu. Suzanne est passée pour éventuellement travailler sur des textes. A l'écoute de ce titre, elle a accroché et s'est proposée d'écrire. Le résultat est sur l'album ; tout comme pour Pink water (qui ne devait être au départ qu'une collaboration écrite avec Brian), nous lui avons proposé de chanter un couplet. Tout de suite, le côté narratif questions/réponses sauvait le morceau. Suzanne a une dynamique dans la voix qu'on entend peu en France... les chanteuses françaises étant confinées dans des chuchotements insupportables !
Ce titre sortira d'ailleurs prochainement en single. Un clip est déjà tourné ?
Deux réalisateurs de renom (dont Richard Kern, que j'adore) travaillent sur un scénario pour ce titre. Il est prévu que ce soit le troisième single effectivement.
Vous avez également invité Chloé Delaume à l'écriture des Aubes sont mortes, ovni total chez Indochine flirtant avec un électroclash déstructuré, correspondant parfaitement à l'écrivaine autant pour les paroles que pour l'habillage en musique décalé. Qu'est-ce qui vous a amenés à travailler avec elle ?
Chloé est fan du groupe depuis longtemps (elle en a fait un livre d'ailleurs, La dernière fille avant la guerre [NDLR : chez Naïve sessions]). Elle devait déjà écrire un texte pour Alice & June mais ça ne s'est pas fait. Nicola l'a donc recontactée pour La République des Meteors. Les aubes sont mortes est un titre que Nicola apprécie peu mais les paroles de Chloé sont magnifiques. J'adore ce titre ; la lourdeur du morceau et ses guitares très compressées fonctionnent très bien avec l'univers de Chloé.
Un pur hasard si vos collaborations sur La République des Meteors sont toutes féminines ?
Il devait y avoir une collaboration masculine avec Coming Soon, pour une version anglaise de Junior Song. Mais nous n'étions pas satisfait de la voix de Nicola, donc pour l'instant cette version est restée sur un disque dur !
A l'époque, Nicola annonçait Alice & June comme un disque décisif dans le renouveau du groupe, abandonnant son adolescence pour des préoccupations plus adultes. C'est plus le cas de La République des Meteors finalement !
Un album est perçu de différentes manières, que ce soit par l'artiste, la maison de disques ou le public. Alice & June avait surpris par des textes sombres et peu optimistes. Paradize avait déçu la maison de disques avant sa sortie, car trop rock ! Concernant La République des Meteors, beaucoup pensent qu'il est plus mature, plus adulte dans les textes. Nous manquons encore de recul pour savoir de quoi est vraiment composé notre album ! Mais c'est la première fois que Nicola écoute le CD dans sa voiture. Donc, un pas est franchi !
Tu t'es d'abord fait connaître au sein d'Indo en remixant les singles de Dancetaria à ta sauce. Pourquoi es-tu moins impliqué qu'avant dans ce deuxième boulot ? Est-il plus compliqué de retoucher les morceaux que l'on a soi-même composés ?
Je suis toujours autant impliqué et fais au minimum un remix par single. D'ailleurs, les remixes qui n'ont pas vu le jour sur un support sont sur ma page myspace dédiée à cela. Mes projets plus « extrêmes » sont mis de côté pour un éventuel projet solo... mais je cherche encore la meilleure manière pour qu'il voie le jour.
La République des Meteors est sorti sous forme de coffret luxueux incluant, entre autres, le cd promotionnel de Little Dolls. Pourquoi cette chanson ne bénéficie-t-elle d'aucun remix ? Un maxi cd est-il prévu ?
J'ai deux remixes de ce morceau en ébauche, peut-être seront-ils sur indo.fr un jour. Ensuite, Little Dolls est un morceau difficile à remanier. Playboy, par contre, bénéficiera de remixes, nous commençons à choisir les remixeurs. Ma volonté de mettre les a capella sur l'édition bonus était de donner la chance aux fans de faire leurs propres remixes, voire leurs versions en changeant les accords du playback. Chose que je n'avais pas quand j'ai commencé mes remixes pour Indochine !
Le titre L world fait-il référence à la série du même nom ?
« L World » signifie « Love World ». Mais effectivement, Nicola est fan de cette série, c'est un clin d'œil, comme il peut y en avoir beaucoup dans Indochine.
Le Meteor tour commencera à partir de la rentrée prochaine. En dehors des répétitions, avez-vous déjà commencé à travailler sur les décors ? Vers quoi vous tournerez-vous ?
C'est la première fois qu'Indochine a le luxe de répéter un an avant la tournée. Evitant ainsi la pression de « Dead Line », nous avons été surpris de la force des nouveaux morceaux en live, après peu de temps. Depuis plusieurs mois, les équipes vidéo travaillent sur la tournée. Le concept de cette tournée va, je pense, être énorme visuellement.
Nous avions peur de ne pouvoir aller au-delà de l'Alice & June tour, que ce soit artistiquement, force du public etc. Avec le Meteor tour, tout est réuni pour y arriver. Mais nous gardons la surprise pour la première date ! (Désolé pour certains fans qui ne pourront nous voir dans leur ville, car l'infrastructure de la tournée n'entre pas dans toutes les salles de France !)
Certains anciens titres seront-ils réorchestrés pour l'occasion, et peut-on espérer plus de morceaux issus de Wax, album majeur d'Indochine souvent oublié en live ?
Oui, d'anciens morceaux ont intégré la set list. Même s'il est très difficile pour un groupe de presque 30 ans de carrière de contenter tout le monde. Nous venons de terminer l'ordre des morceaux, et une chose est sûre : cela va être impressionnant.
Vous invitez régulièrement des groupes français issus de la scène underground afin d'assurer la première partie de vos concerts. Retrouverons-nous ACWL, excellent groupe avec qui Nicola avait chanté Quand viendra l'heure en 2005 et qui sortira son nouvel album le 27 avril prochain ?
Même si nous apprécions ACWL, je pense que nous allons contacter d'autres groupes... il faut donner une chance à tout le monde !
Vous vous installerez au Stade de France le 26 juin 2010 pour une date exceptionnelle. Que préparez-vous pour ce live ? Dimitri Bodianski reviendra-t-il jouer du saxo sur certains titres, comme ce fut le cas en 1999 avec Tes yeux noirs et en 97 avec Drugstar ?
Pour l'instant nous nous concentrons sur la tournée, mais effectivement des invités sont prévus ; tout cela reste une surprise. Mais le Stade de France restera un concert d'Indochine, pas une démonstration de pyrotechnie avec un air de foire du trône !
Comptez-vous ressortir vos anciens albums en version remasterisée, avec d'éventuels bonus comme l'ont fait dernièrement les Banshees ou les Cure ?
Il est question d'un intégral Indochine, mais il est beaucoup trop tôt pour en parler, et il existe peu d'inédits d'Indochine d'après ce que je sais !
Tu es réputé pour être le fan de métal et de musique industrielle au sein du groupe. Quels sont tes coups de cœur du moment ?
J'ai cette image de fan de métal alors que pas du tout. Je n'écoute pas de métal si ce n'est Manson et quelques fois Coal Chamber (ou Rammstein pour rire un peu). Mais sinon mes goûts sont plutôt chez Nine Inch Nails, Tv on the Radio, Get Well Soon, Soulwax, et des vieilleries comme Tom Waits, Residents, Pj Harvey...
Dernière question : pourquoi « meteors » est-il écrit avec cette orthographe ? Clin d'œil aux débuts d'Indochine avec Dizzidence politik ?
Visuellement c'est plus joli, et le fait que ce soit en Anglais insiste sur le côté universel de cette République des Meteors dont on fait partie.
Finalement, la guerre n'est jamais finie ?http://www.discordance.fr/Indochine-Interview-avec-Oli-de,1021.html
| |
|
|
|
|
|
|
|
Ecoutez le nouveau simple d'Indochine
18/05/2009 20:32
A près "Little Dolls", premier extrait d'un album toujours classé parmi le Top 3 des ventes de disques en France depuis sa parution, il y a bientôt un mois, Indochine dévoile le suivant, "Play Boy" : écoutez le. Après "Little Dolls", "Play Boy" sera le nouveau single d'Indochine, second extrait de "La République des météors". Un disque qui reçoit un bel accueil depuis sa parution, toujours classé parmi le Top 3 des meilleures ventes de disques en France, ne descendant jamais sous la barre des 20 000 copies écoulées par semaine (Indochine a même vendu 82 529 exemplaires de son opus sur sa première semaine d'exploitation, réalisant ainsi le second meilleur démarrage de l'année, après Les Enfoirés).
Ecoutez un extrait du titre :
«En ce moment, nous travaillons sur différentes choses : d'abord le clip de "Play Boy", le nouveau single, et puis sur "Un ange à ma table", qui sera le troisième extrait de notre dernier opus» déclare Nicola Sirkis sur le site officiel du groupe. «Nous travaillons fort sur le "Météor Tour" et toute son infrastructure artistique ainsi que les titres que nous allons jouer. Nous sentons déjà que cette tournée sera la plus forte, la plus émotionnelle jamais faite par le groupe. Elle sera celle qui ne laissera personne intact» poursuit le chanteur qui fêtera ses 50 ans en juin prochain.
«Je me souviens que dans les années 90, médiatiquement le groupe était au creux de la vague. Dans les salles, il y avait une effervescence, une communion avec le public qui était bien là. Le public a toujours suivi, soutenu et défendu le groupe d'une façon assez inexplicable. Je trouve ce rapport étrange, quand on voit que le premier rang est là quasiment sur toutes les dates. Ils font du covoiturage pour nous suivre partout. Ils prennent leurs vacances en fonction des dates de concert. C'est une histoire passionnelle assez inexplicable. Je pense que ça vient un peu forcément du groupe. On va se bagarrer pour avoir des places de concert pas excessives, on a une déontologie vis-à-vis de la musique et des médias. Je pense que depuis le temps le public a compris ça et se sent attaché à ce groupe» déclare Oli de Sat, membre d'Indochine, lors d'une interview donné à Charts in France en janvier dernier, et disponible dans son intégralité en cliquant sur ce lien.
Par ailleurs, Indochine se produira en concert au Stade de France le 26 juin 2010, et en tournée dans toute la France.
| |
|
|
|
|
|
|
|
Indochine : "nous n'avons signé aucune pétition défendant l'Hadopi"
18/05/2009 20:31
Guillaume Champeau - publié le Lundi 06 Avril 2009 à 12h18 - posté dans Société 2.0
Fièrement, la ministre de la Culture Christine Albanel a brandit à l'Assemblée Nationale à plusieurs reprises la pétition de la Sacem qui assure que 10.000 artistes sont favorables au projet de loi Création et Internet, ce qui justifierait de mettre tout en oeuvre pour l'adopter, y compris contre le respect des droits de la défense. Parmi les noms listés dans cette pétition figurait celui du leader du groupe Indochine, Nicola Sirkis.
Or, comme nous l'ont signalé plusieurs lecteurs, le groupe dément. "Contrairement à ce qui est annoncé sur certains sites (j'aimelesartistes) soutenant la loi Hadopi, Nicola Sirkis et Indochine ne soutiennent en rien cette loi et n'ont signé aucune pétition la défendant", explique Indochine sur son site officiel. "La position du groupe et de Nicola a toujours été très claire sur ce sujet".
Ca n'est pas le premier quiproquo du genre, puisque déjà DJ Cut Killer s'était élevé contre l'exploitation de son image sur le site Jaimelesartistes.fr, alors qu'il n'est pas favorable à la riposte graduée, contrairement à ce que laissait croire le site de propagande du ministère de la Culture.
On ne s'étonnera pas de voir arrriver sur la pétition des noms d'artistes qui ne soutiennent pas la répression contre le piratage par la suspension des abonnements à Internet. Lorsque la Sacem a lancé sa pétition, Numerama avait en effet pointé du doigt la méthode, en parlant de "pétition faussée". Le texte de la pétition ne parlait pas du tout du contenu du projet de loi, puisqu'il se contentait du message suivant : "Mesdames et Messieurs les parlementaires, pour assurer la juste protection de leurs droits et le respect de la valeur de leur travail, pour concilier les atouts d'Internet et la diversité musicale, les artistes, les créateurs et tous les acteurs de la filière de la musique soutiennent le projet de loi "Création et Internet". Ils vous demandent solennellement d'adopter ce projet de loi".
Il est donc possible que Nicola Sirkis ait souhaité "assurer la juste protection" de ses droits et du "respect de la valeur de leur travail", et même "concilier les atouts d'Internet et de la diversité musicale", sans réaliser que ce qu'on lui demandait de signer visait à avertir et condamner massivement des internautes, sans preuve, sans moyen de défense, et sans rémunération supplémentaire pour les artistes. Indoche assure toutefois n'avoir rien signé du tout, pas même une pétition faussée.
Lors de la précédente pétition de la Sacem, pour la loi DADVSI, des artistes s'étaient déjà plaints d'apparaître sur la pétition pro-DADVSI de la Sacem sans avoir mémoire d'avoir signé quoi que ce soit. Selon une source proche du dossier, certaines maisons de disques s'étaient contentées de faxer d'office la liste de leurs artistes pour les ajouter à la pétition, sans les consulter au préalable. On ne peut toutefois pas croire que la maison de disques de Nicola Sirkis, Sony Music, a eu recours à ce genre de procédés contestables pour la pétition sur l'Hadopi. http://www.numerama.com/magazine/12546-Indochine-nous-n-avons-signe-aucune-petition-defendant-l-Hadopi.html
Commentaire de salie001 (06/12/2019 14:00) :
Je suis vraiment fière de vous découvrir, votre blog est vraiment super !
J’aime bien son interface, et j’ai trop adoré le contenu aussi. Surtout
continuez ainsi !
voyance gratuite serieuse
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
Ecoutez 'Play Boy', le nouveau single d'Indochine
18/05/2009 20:30
Après Little Dolls, Play Boy est le deuxième extrait de l'album d'Indochine intitulé La République des Météors. Efficace et accrocheur dès la première écoute, le titre porte bien la patte du groupe de Nicola Sirkis. Écoutez la chanson sans plus attendre ci-dessous.
Quatre ans après Alice et June, Indochine est revenu en force avec un nouvel album intitulée La République des Météors. Disponible depuis le 9 mars 2009 dans les bacs, il a été précédé par le single Little Dolls envoyé aux radios dès le 10 décembre 2008. Le 7 novembre dernier, plusieurs morceaux de l'opus ont été dévoilés par le groupe. Ainsi, outre le premier extrait, les fans de la formation pourront retrouver des morceaux comme Go Rimbaud Go, Le Lac, ou encore Le Grand Soir. Selon le chanteur Nicola Sirkis, le onzième album studio d'Indochine se rapproche d'un style plus pop. La sortie du disque sera suivie par une gigantesque tournée à travers la France avant une représentation exceptionnelle au Stade de France le 26 juin 2010, une première pour un groupe français, pour ce qui devrait être "le concert de rock le moins cher de l'histoire".
Commentaire de salie001 (06/12/2019 14:04) :
Merci pour ce très bon site, vraiment un panaché de bonnes et intéressantes
idées. Surtout continuez ainsi. Bon courage
Cordialement
Voyance mail
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
Indochine Interview exclusif de Nicolas Serkis, pour METEOR TOUR
18/05/2009 20:29
Commentaire de salie001 (06/12/2019 14:04) :
Merci beaucoup pour ce site et toutes les informations qu’il regorge. Je le
trouve très intéressant et je le conseille à tous !
Bonne continuation à vous. Amicalement
Voyance en ligne par mail
|
| |
|
|
|
|