|
Nicola Sirkis: “J'ai envie de passer à autre chose”
04/12/2009 20:32
Depuis 2005, les rumeurs sur la fin d'Indochine ne cessent de courir
“Je rends hommage à Stéphane chaque fois sur scène”
Une communauté de fans qui ne s'explique pas
Galerie photos
Audio: des extraits de l'interview
PARIS Indochine fêtera ses 30 ans d'existence en 2011, un exploit pour un groupe qui a traversé toutes les épreuves. Dans les années 90, l'album Wax est très mal accueilli, le frère jumeau de Nicola décède tragiquement. On prononce l'arrêt du groupe dans la presse. Dix ans plus tard, Indo a pris sa revanche et est encore là, au sommet de sa carrière.
Vous fêtez bientôt les 30 ans du groupe, est-ce que vous avez l'impression d'avoir trouvé un équilibre au sein d'Indochine ?
“J'ai vraiment l'impression d'être enfin dans le groupe auquel j'avais envie d'appartenir. Cela fait 3 ans qu'il y a un vrai esprit de groupe. Dans les débuts du groupe, on était dans l'inconscience fragile, c'était ingérable, je n'ai jamais été aussi malheureux au sein du groupe que pendant les 3 premiers albums. Il y avait un manque de confiance de Dominique vis-à-vis de Stéphane et moi. Mais je ne pourrai jamais autant remercier le talent de Dominique.”
Que feriez-vous si le groupe se terminait ?
“Il va falloir que j'y songe... Je m'occuperais de mes enfants sans doute. Je ne voudrais pas que ça se termine après une tournée. Après les 3 dates à Bruxelles, on a été en off pendant 10 jours, qu'est-ce que je me suis emmerdé !”
Dans Un singe en hiver, vous chantez qu'Indochine, c'est toute votre vie...
“Oui j'en suis tout à fait conscient; si je renonce à Indo, je renonce à une partie de ma vie. J'ai donné ma vie à Indochine, j'y ai laissé mes plumes, des histoires sentimentales mais j'ai aussi vécu des moments incroyables. Après, la question sera posée... Notre public me convainc tous les jours de continuer. Quand je vois pendant les concerts tout cet amour, cette énergie positive qui se dégage, ça me donne envie de vivre cette tournée éternellement; or, je sais qu'elle va s'arrêter, même si ce n'est que dans 8 mois. Donc oui ça me fait de la peine. Rien n'est éternel malheureusement, même si j'aimerais bien.”
Une suite à votre carrière d'écrivain ?
“Twitter m'a donné une idée, j'ai envie de réunir toutes les photos que je fais pendant la tournée pour en faire un petit livre.”
Un album en gestation ?
“Je ne peux pas le garantir mais j'ai envie d'en faire un. Je ne peux pas me permettre de sortir un mauvais album parce que j'aurais honte. Sur Alice&June, je voulais qu'on aille tous au Japon, qu'on s'y installe un an, mais je n'y suis pas arrivé. Je voulais qu'on se mette en danger, qu'on sorte de cette routine. Le problème c'est que, dans ce groupe, il y en a qui ont besoin de cette routine. Ce n'est pas facile car on a chacun des enfants. Je n'ai pas envie de faire un énième album de plus entre le mois de juin et la rentrée scolaire. J'ai vraiment envie de passer à autre chose. J'ai cette envie-là depuis un bout de temps, de changer de vie. Et si je n'arrive pas à faire ça, j'arrêterai Indochine.”
Commentaire de tallula (10/06/2014 17:47) :
On est en 2014 et Indochine est toujours là et même un nouveau album "
black City Parade" et même si Nicola va avoir 55 ans le 22/06: il a une
energie incroyable, que je n'ai pas, oui, il a tout donner pour le groupe,
il y sorts ses tripes a chaque concert et Indochine m'as donner le goût de
revivre.
|
| |