| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://indo60.vip-blog.com


LA REPUBLIQUE DES METEOR DE INDOCHINE
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

LA REPUBLIQUE DES METEOR DE INDOCHINE

VIP-Blog de indo60
  • 507 articles publiés
  • 858 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 29/04/2009 18:15
    Modifié : 08/03/2010 12:14

    Fille (33 ans)
    Origine : 60
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Juillet  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    30010203040506
    07080910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930010203
    [ CREATION INDOCHINE ] [ CD DVD INDOCHINE ]

    Indochine par nos lecteurs

    11/11/2009 12:08



    Indochine par nos lecteurs


    Exception culturelle française, le groupe de Nicola Sirkis fête ses trente ans d'existence avec une tournée transgénérationnelle qui bat tous les records.

    Alors que nous vivions ce moment difficile, les Inconnus et toute la France se foutaient de notre gueule.

    Voici un an, à la sortie de son album "La République des Météors", Indochine acceptait le principe d'une rencontre avec les lecteurs de Télé Moustique. "On pourra faire ça le lendemain de notre concert à Forest National en octobre 2009", nous avait alors promis son leader et fondateur Nicola Sirkis. Il n'y a pas eu un concert à Forest National au mois d'octobre, mais trois. Et trois autres dates sont programmées pour 2010. Malgré un timing de plus en plus serré, Indochine a tenu parole.

    Depuis que Télé Moustique organise de telles rencontres privilégiées avec des personnalités issues du monde culturel, nous n'avions jamais reçu autant de candidatures de lecteurs. Des hommes, beaucoup de femmes. Des fans qui ont découvert Indochine avec son premier succès L'aventurier en 1981 et vont toujours à Forest pour chanter Des fleurs pour Salinger ou 3 nuits par semaine. Des ados qui ont découvert le groupe avec J'ai demandé à la lune. Des institutrices, des psychologues, des écoliers, des mamans au foyer, des pères de familles nombreuses...

    Sur le forum officiel des Indos Fans, pas moins de sept pages de messages faisaient référence à cette entrevue exceptionnelle. Un admirateur du groupe, qui n'avait pas été retenu par tirage au sort, a menacé de se suicider s'il ne pouvait pas voir Nicola. Mais, finalement, tout s'est bien passé. Pas de suicide, pas de scènes d'hystérie, pas d'évanouissement. Au jour J et à l'heure H, dix lecteurs se sont installés dans le bar cosy du très chic hôtel Manos. En face d'eux, Nicola Sirkis, cinquante ans en juin prochain, et Oli de Sat, guitariste/compositeur arrivé dans le groupe en 1999.

    Nicola Sirkis a résumé ainsi deux heures d'entretien où aucune question n'a été éludée: "C'est grâce à de telles rencontres que je me rends compte que je suis un être humain normal qui s'adresse à des gens normaux. Les tournées, les concerts, c'est grisant. On est adulé, on s'amuse, on est sur son nuage. Mais ces moments rares me permettent de mieux comprendre la relation privilégiée que nous entretenons avec le public."

    Comment expliquez-vous que lors de vos concerts, ce sont les mêmes chansons, comme L'aventurier ou Troisième sexe, qui suscitent le plus d'enthousiasme, tant chez les fans de quinze ans que chez ceux qui en ont trois fois plus?
    Nicola Sirkis - Le public d'Indochine, c'est un miracle. C'est un cadeau. Et ce n'est pas prétentieux de dire que c'est unique. U2 n'a pas un tel public transgénérationnel. Johnny Hallyday non plus. Quand Indochine remplit six fois Forest National, nous ne touchons pas que les fans de rock ou les jeunes gothiques, comme certains le pensent. On touche tout le monde. Les jeunes sont devant, les plus âgés sont dans les gradins et tout se passe avec beaucoup de tolérance.

    De quoi êtes-vous le plus fier aujourd'hui?
    N.S. - C'est de pouvoir remplir les salles longtemps à l'avance sans devoir trop tremper dans le business. Le prix des tickets de nos concerts, même pour celui du Stade de France le 26 juin 2010, reste démocratique et nous n'avons pas dû faire appel à des sponsors pour y parvenir. Nous ne sommes pas naïfs. On fait partie du système, mais nous restons intègres avec notre éthique, et ça, personne ne peut nous l'enlever.

    Si c'était à refaire, que changeriez-vous dans votre parcours?
    N.S. - Je n'ai pas trop apprécié la période des années 80. Le succès nous est tombé dessus après une chanson (L'aventurier en 1981 - NDLR) et il a fallu gérer les caprices des uns, les délires des autres, y compris les miens. Des regrets? J'ai serré certaines mains alors que je n'aurais pas dû. Par contre, je n'ai aucun remords sur nos albums, nos chansons. Je ne suis pas satisfait de tout, loin de là, mais notre parcours est honnête.

    [...]

    Vous allez avoir cinquante ans et des fans de quinze ans vous trouvent sexy et vous vénèrent. Vous y pensez devant le miroir en vous rasant?
    N.S. - Indochine existe depuis trente ans et il y a toujours eu des ados qui m'ont balancé des trucs très chauds. Au début, j'avais l'âge de leur petit copain, puis celui de leur grand frère et maintenant celui de leur père. Il faut rester serein par rapport à ça. Même si j'ai la chance de ne pas faire mon âge, il y a vachement de mecs plus sexy que moi. Ils ont fait un sondage en France sur les personnalités les plus sexy. Je suis arrivé 48e sur 50. Sur scène, je fais un peu ma rock star, c'est le jeu et je m'amuse tant que je peux encore me le permettre. Mais je rentre seul dans ma chambre d'hôtel. Et le lendemain matin, je ne me regarde pas trop dans la glace.

    D'où vient votre capacité à traduire les états d'âme de personnes qui, a priori, sont très éloignées de ce que vous êtes, comme la jeune malade anorexique de la chanson Alice & June.
    N.S. - Je ne me suis pas beaucoup documenté sur l'anorexie avant d'écrire cette chanson. J'en ai parlé avec mes mots, sans plaindre ceux qui souffrent de cette maladie mais en essayant de comprendre. C'est peut-être ce qui fait la force du morceau. J'ai reçu énormément de lettres, environ 200, de mamans ou de jeunes touchés par l'anorexie.

    Etes-vous conscient de l'impact moral que vous avez sur la nouvelle génération?
    N.S. - L'impact moral? Il ne faut pas exagérer. J'essaie de ne pas avoir de responsabilité morale, sinon ça me rendrait fou. Mais, c'est vrai, il m'arrive de me poser la question. J'ai parfois l'impression d'aller un peu trop loin, je peux alors m'autocensurer ou recevoir des rappels à l'ordre des membres du groupe. J'avais fait chanter ma fille sur Alice & June, par exemple, et ils n'étaient pas d'accord. Je me souviens aussi qu'à l'époque de l'album "Wax" en 1996, j'avais renoncé à chanter en Belgique la chanson Mir-Live qui abordait le thème de la pédophilie. On était en pleine affaire Dutroux, il ne fallait pas en rajouter. Je suis père de famille, je sais qu'on ne peut pas tout dire même si on fait du rock.

    Certains disent qu'Indochine parvient à combler le fossé entre les parents et leurs enfants.
    N.S. - Si c'est vrai, tant mieux. Ce fossé a toujours existé. Nous passons tous par là. L'adolescence s'accompagne toujours d'un sentiment d'incompréhension ou de celui, encore plus douloureux, de ne pas être aimé. Mais aujourd'hui, j'ai l'impression que ce sont les parents qui se sentent incompris et rejetés par leurs enfants. Les ados, ils ont un GSM, ils ont Facebook ou Twitter. Ils sortent moins, se coupent du monde extérieur, mais communiquent énormément au sein d'une bulle qui échappe à leurs parents.

    [...]

    Avec le recul, quel regard portez-vous sur Isabelle a les yeux bleus, le sketch des Inconnus qui vous parodiait en 1990?
    Oli de Sat - Moi, je ne faisais pas encore partie d'Indochine à l'époque, j'étais fan et j'ai trouvé que ça allait beaucoup trop loin. Du jour au lendemain, Indochine était assimilé à tout ce qu'on voit dans le sketch. Il y a même beaucoup de gens qui pensaient qu'Isabelle a les yeux bleus était un morceau écrit par Indochine.
    N.S. - Le sketch comprenait une chanson et une interview. Les Inconnus ont été très justes dans leur parodie d'interview. Quand je revois les émissions télé que nous avons faites dans les années 80, c'est pathétique. Isabelle a les yeux bleus, par contre, c'est dur. Je me suis dit que les Inconnus nous faisaient payer très cher notre notoriété. Je me trouvais chez mes parents lorsque j'ai vu pour la première fois le sketch. Mon frère jumeau, Stéphane, venait d'être papa et ça ne s'était pas bien passé. Alors que nous vivions ce moment difficile entre nous, toute la France se foutait de notre gueule. Avec le recul, j'en veux moins aux Inconnus qu'à ma firme de disques. Notre album "Le baiser" sortait dans les bacs et les responsables de BMG nous disaient: "Sorry, les gars, on ne peut pas promouvoir ce disque dans les radios. Il y a les Inconnus qui font un carton." Ceci dit, on ne peut pas se plaindre quand on voit ce que les Guignols ont fait sur Johnny, Bruel ou Jean-Pierre Papin.

    On vous voit très peu dans les émissions télé. La faute à Indochine ou aux animateurs qui ne vous invitent pas?
    N.S. - Je préfère me faire rare à la télé. La télévision ne me parle plus du tout. C'est devenu un grand spectacle et je ne m'y retrouve pas. Vous savez quelles sont les deux séquences les plus regardées de la dernière cérémonie des Victoires de la Musique? Celle où Bashung évoque sa maladie et celle où Adamo se plante. Moi, ça me gêne. Aller chez Ruquier? Pourquoi? Pour me faire insulter par un chroniqueur d'extrême droite ou me faire allumer par un autre chroniqueur/écrivain raté? Indochine ne vaut une polémique que pour ceux dont le métier est de faire de la polémique.

    Mais Nagui, il respecte les artistes, non?
    N.S. - C'est vrai, et les groupes qu'il reçoit dans Taratata peuvent jouer dans des conditions techniques irréprochables. Nagui fait du bon boulot, il a bon goût et c'est un passionné. Mais c'est son émission et c'est lui qui fixe les règles. Il doit donner son accord sur l'obligatoire duo. Moi, je voulais faire Love Will Tear Us Apart de Joy Division avec le groupe Asyl. Nagui m'a dit que la chanson n'était pas assez connue. Dans ces conditions...

    [...]

    Votre tournée actuelle est sans doute la plus sophistiquée jamais entreprise par Indochine. Est-ce qu'il y a encore une part d'improvisation dans vos concerts?
    N.S. - C'est une grosse machine, effectivement. Il faut six semi-remorques pour tout transporter, il y a un jeu d'écrans à 180 degrés et un visuel très précis qui nous impose une certaine discipline. Nous ne pouvons pas toucher à l'introduction du concert, par exemple, et certaines chansons ont un minutage prédéterminé car les images diffusées sur les écrans doivent coller avec la musique. Mais Indochine, ce n'est pas non plus une comédie musicale. Le répertoire change chaque soir. Lors de notre premier concert à Forest, il paraît que j'ai dit "Putain" quand on a eu un problème technique sur Trois nuits par semaine. Ce n'était pas sur mon prompteur. Aucun de nos six concerts à Forest ne sera pareil. On sait que les gens viennent nous voir plusieurs fois.

    [...]

    Vous invitez toujours des artistes belges à jouer lors de vos premières parties. Quels sont vos artistes préférés?
    N.S. - J'aime bien The Mash (le groupe du fils de Marc Morgan qui a ouvert pour Indochine le 21/10), Soldout et Montevideo.
    Oli de Sat - Je suis fan absolu de Soulwax, de Ghinzu et de Soldout.


    http://www.telemoustique.be/tm/magazine/8949/indochine-par-nos-lecteurs.html


    Commentaire de tallula (10/06/2014 19:05) :

    Je suis ex anorexique, encore fragile je dois faire attention, causé par la C!!!!RIE humaine, il faut du cran à Nicola pour chanter Mire live et il dit des vérités, qui ne sont pas bonne a entendre.


    coeurdorizonCommentaire de coeurdorizon (15/05/2015 12:01) :

    Agréablement surprise par la découverte de votre site si joli et tellement original , tout y est bien conçu et très beau avec beaucoup de choix, c’est une merveille . Voyance gratuite serieuse

    http://coeurdorizon.vip-blog.com/

    coeurdorizonCommentaire de coeurdorizon (22/06/2015 12:21) :

    Je vous remercie énormément pour toutes vos propositions sur ce site. Vos partages sont très intéressants et fort enrichissants. Félicitations à vous. Consultation voyance gratuite

    http://coeurdorizon.vip-blog.com/

    coeurdorizonCommentaire de coeurdorizon (08/03/2016 13:05) :

    Que votre blog continue à fleurir de tant de lumière et d’harmonie. voyance gratuite

    http://coeurdorizon.vip-blog.com/

    Commentaire de salie001 (11/09/2020 16:27) :

    C'est avec plaisir que je regarde votre site ; il est formidable. Vraiment très agréable à lire vos jolis partages .Continuez ainsi et encore merci. voyance gratuite en ligne





    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact indo60 ]

    © VIP Blog - Signaler un abus