|
Indochine lance sa tournée marathon avec un concert dense et électrique
08/10/2009 12:20
ROUEN — Indochine a entamé mardi à Rouen une tournée marathon qui s'achèvera en juin 2010 au Stade de France, avec un concert dense de deux heures et demie, mêlant ses classiques aux titres tirés de son dernier album "La République des Meteors".
Vêtus de noir, Nicola Sirkis et ses acolytes arrivent au son des sirènes et se lancent dans "Republika Meteor" puis "Go Rimbaud Go", deux morceaux tirés de leur dernier album paru en mars, qui s'est vendu à 190.000 exemplaires.
La scène, décorée très sobrement, est surplombée par cinq écrans géants qui entourent la fosse. Chaque morceau est rythmé par un petit film : images d'archives des deux Guerres mondiales, défilés de pin-ups ou de jeunes filles en fleurs, dessins animés, images de synthèse... pour un effet visuel très réussi.
Si le groupe semble encore en rodage sur les premiers titres, le concert décolle avec "Le Manoir" et surtout "J'ai demandé à la lune", acclamée par un public très varié où se mêlent couples de quadragénaires, familles et adolescents au look gothique.
Accompagné seulement d'un piano, s'avançant sur une passerelle au milieu de la fosse, Sirkis devient alors chef de chorale sur "Troisième Sexe" et "Tes Yeux Noirs", des classiques d'Indochine entonnés par les 7.000 spectateurs du Zénith de Rouen.
Visiblement ému et plus à l'aise, Sirkis monte en puissance pour des versions électrisées de "Alice & June" et "Popstitute". Mais c'est évidemment "L'Aventurier", le morceau qui a fait connaître Indochine en 1982, qui fait chavirer les fans lors d'un des trois rappels.
"Je les ai connus avec +L'aventurier+ et ça m'a suivi toute ma vie. J'ai fait toutes leurs premières dates de tournée. J'ai toujours aimé leurs concerts, l'ambiance, la tolérance, les vidéos, l'imagerie...", a déclaré à l'AFP Arnaud, 39 ans, venu de la région parisienne, qui a cependant trouvé le groupe "un peu fatigué" mardi.
La tournée d'Indochine comptera une soixantaine de dates et s'achèvera par un concert -- déjà complet -- au Stade de France le 26 juin 2010. Elle devrait être vue par près de 900.000 personnes, selon les organisateurs.
http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5gH3Nh7Hm_wHkUVYMN6jqXtFEVnFg
| |