|
L'Aventurier
26/06/2009 23:01
Mai 1981, Nicola Sirkis, Dominique Nicolas et Dimitri Bodianski fondent Indochine. Ils enregistrent Dizzidence politik, qui passe un peu inaperçu mais qui amorce une couleur musicale unique. Un an plus tard, Stéphane Sirkis rejoint officiellement le groupe. Indochine enregistre l'album L'Aventurier dont le premier extrait éponyme, vendu à 700.000 exemplaires, apporte la notoriété. Ce sont les débuts sur scène (ils assurent à l'époque les premières parties de Depeche Mode), et l'amour naissant avec le public.
Miss Paramount, Kao Bang sont autant de tubes qui annoncent Le Péril jaune, leur deuxième opus (1983). Le groupe cartonne en Suède et enchaîne les concerts à travers le monde. Indo délaisse l'univers BD (Bob Morane) pour évoquer l'ambiguïté sexuelle. Troisième Sexe, Trois Nuits par semaine et Canary Bay sont largement diffusés sur les ondes. Serge Gainsbourg signe même la réalisation du clip Tes yeux noirs en 1986. De la new wave au rock
En 1987 sort 7.000 Danses qui amorce le virage rock que va prendre le groupe. C'est à ce moment-là que la presse se déchaîne et crie au plagiat du groupe The Cure. Malgré tout, les ventes sont là. Indochine écoule 400.000 33-tours et reprend la route des salles de spectacle.
1989 marque le départ de Dimitri Bodianski. Le quatuor devenu trio publie un an plus tard Le Baiser, sans doute leur album le plus abouti musicalement. Descente aux enfers
Rien ne va plus à partir de 1993. Leur nouveau disque, Un jour dans notre vie, pourtant excellemment produit, est boudé par les radios. Les ventes ne sont pas au rendez-vous et Dominique Nicola, principal compositeur, claque la porte. Les jumeaux se retrouvent seuls et peinent à trouver de nouveaux musiciens. La sortie de Wax en 1996 les remet en selle, mais un an plus tard leur maison de disques les remercie. Reste la scène, qu' Indochine n'a jamais quittée.
En 1999, Stéphane décède, foudroyé par une hépatite, alors que le groupe vient de commencer l'enregistrement de Dancetaria. Oli le Scat, un fan devenu arrangeur, vient apporter un souffle nouveau qui va s'annoncer salvateur. L'ambiance est mélancolique. Résurrection
2002, l'album Paradize et le single J'ai demandé à la lune (signé d'un certain Mickey 3D) viennent relancer la carrière de ce groupe que beaucoup pensaient fini. Belle revanche pour Nicola Sirkis après des années de mépris, les ventes sont colossales (1 million de CD), leur tournée triomphale (près de 500.000 personnes), et les prix affluent (une Victoire de la musique et un trophée du public décerné aux NRJ Music Awards).
En 2005, Indochine confirme son come-back en publiant Alice & June, un double album défendu devant 600.000 fidèles sur scène.
Le 9 mars 2009, La République des Météors arrive dans les bacs. Les textes de ce 11e album, plus pop, font référence à Rimbaud et à Freud. Ode à l'absence, il est inspiré par des correspondances de poilus et questionne sur le manque. Comment vivre sans l'autre ? Un sujet de Nicola Sirkis connaît bien. Lui qui a perdu son double sait que le public est resté son plus proche compagnon.
Commentaire de salie001 (06/12/2019 13:45) :
Félicitation pour votre site! Vraiment, il est génial et comme j'ai vu dans
les premiers posts c'est vrai que partages et interface du site sont
vraiment une aubaine pour bosser le style. Vraiment un grand merci !
Voyance gratuite par
mail
|
| |