|
People Les sorties de disques de la semaine
16/05/2009 15:05
Indochine: "La République des Météors" (Sony/BMG). La carrière d'Indochine est impressionnante. Groupe star dans les années 80, honni dans les années 90, il renaît en 2002 de façon magistrale avec le tube "J'ai demandé à la lune" tiré de l'album "Paradize". Le double opus "Alice et June" et l'énorme tournée enfoncent le clou. Incomparable, la bande emmenée par Nicola Sirkis devrait encore réserver bien des surprises dans les deux ans qui viennent.
Ce nouveau disque, plus pop que les précédents, est truffé d'influences. La pochette l'annonçait: ballons dirigeables rappelant ceux de Led Zeppelin, portraits de personnalités illustres, clin d'oeil au "Sgt. Pepper" des Beatles.
Mais les fans ne seront pas dépaysés. La patte Indochine s'entend sur les 16 titres de l'opus: des morceaux de rock affûtés, batterie dense, guitares vives, des trouvailles électroniques et quelques puissantes ballades. La bestialité de la guerre, la séparation, la disparition hantent la plupart des chansons.
Après le premier single "Little Dolls", d'autres titres sont taillés pour devenir des tubes comme "Go, Rimbaud Go!", l'androgyne et adolescent "Play Boy" ou l'irrésistible "Un ange à ma table" en duo avec Suzanne Combeaud, alias Sue du duo Pravda. Elle fait aussi partie du casting d'auteures féminins avec Gwenaëlle Bouchet, Nathalie Dalain ou encore Elli Medeiros.
Ce nouveau disque ne devrait pas tarder à figurer en tête des ventes. Il devrait aussi contribuer à transformer le pari fou du groupe: remplir le Stade de France le 26 juin 2010. Avant cela, Indochine partira en tournée en octobre prochain.
| |